accueil  
favoris  
contact  
liens  
pubs  
 

         SITES OK

 
 

Sites sur les illusions d'optiques.
Akiyoshi's illusion pages
Pourtoi.biz
ZoneFlash.net ***

Amazing Art images

M.C Esher
Stiring.net
Ahira kenji (UK)

 
   
 
Vous connaissez un site qui pourrait être sur tikazmutlimedia.free.fr
Vous avez des illusions d'optiques qui ne sont pas présentes sur le site, des images, etc.. n'hésitez pas à nous les envoyer.
 

 LE RELIEF dans les illusions d'optique

 
À la suite de l'invention de la photographie, on imagina très vite des appareils à deux objectifs capables de fixer côte à côte les images que voit chacun des deux yeux. C'est l'invention de la stéréoscopie qui connut un engouement considérable dans les années 1900. Leur lecture nécessite un système optique. Il y a cependant moyen de s'en passer ; voyez ceci : Stéréographie et Auto-stéréoscopie
L'anaglyphe procure une illusion de relief grâce à un filtre (optique).
Avec l'invention de l'autostéréogramme, Jacques Ninio trouve le moyen de suggérer le relief dans des images absolument planes et sans autre artifice qu'un léger strabisme.
ANAGLYPHE  
dusk_on_Desert

Anaglyphe : les deux images décalées et l'usage de filtres donnent l'illusion du relief.

Un anaglyphe (en grec ancien : « ciselure en relief », « bas-relief », « ouvrage sculpté », composé d’ana, « du bas vers le haut » et de glyphe, « ciselure ») est une image imprimée pour être vue en relief, à l’aide de deux filtres de couleurs différentes (lunettes 3D) disposés devant chacun des yeux de l’observateur. Ce principe est fondé sur la notion de stéréoscopie qui permet à notre cerveau d’utiliser le décalage entre nos deux yeux pour percevoir le relief.
 

 
Partenaire : Graine-de-cannabis.Org - Contact - Faire un lien - Plan du site
 
©2008-2020 www.illusions-optique.fr 
2021>> Nouvelle adresse : ©2008-2021 tikazmutlimedia.free.fr Tous droits réservés