Quelques figures
bidimensionnelles peuvent être interprétées
en tant qu'objets pleins. Un exemple bien connu de ceci est
la représentation plate d'un cube en fil-armature, qui
peut être vu comme si d'en haut, ou ci-dessous.
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LE CUBE DE NECKER |
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Le cube de Necker est un dessin ambigu. Il est baptisé
du nom du "crystallographer" suisse Louis Albert Necker,
qui dans le milieu du XIX eme siècle, a vu des formes
cubiques spontanément s'inverser dans la perspective.
L'esprit humain perçoit l'ombre à deux dimensions
d'un cube comme objet à trois dimensions, mais la 2-D
image ne distingue pas l'avant et les visages arrières.
Vous pouvez percevoir l'un ou l'autre visage.
Le cube de Necker est donc le dessin des arêtes d'un cube
en perspective cavalière, ce qui signifie que les bords
parallèles du cube sont dessinés avec des lignes
parallèles sur le dessin. Quand deux lignes se croisent,
le dessin ne montre pas laquelle est devant et laquelle est
derrière. Ceci rend le dessin ambigu ; il peut être
interprété de deux manières différentes.
Quand une personne observe le dessin, elle remarquera alternativement
chacune des deux interprétations valides (c'est une perception
multistable).
L'homme ne parvient pas en général
à une interprétation irrationnelle du cube. Un
cube dont les arêtes se croisent de manière incohérente
est appelé un objet impossible, plus spécifiquement
un cube impossible.
Sur le cube de gauche (1er graphique du dessus,
en noir et blanc), la plupart des gens voient la partie en bas
à gauche comme étant en avant. Cela vient probablement
du fait que les gens perçoivent les objets par dessus,
avec la face haute visible, beaucoup plus souvent que par dessous,
avec la face basse visible. Le cerveau « préfère
» alors l'interprétation du cube vu de haut.
Il y a des preuves qu'une concentration plus prononcée
sur des parties différentes de la figure peut mener à
une visualisation plus stable du cube. L'intersection des deux
faces parallèles à l'observateur forme un rectangle,
et les lignes qui se croisent au niveau du carré forment
une intersection en Y aux deux côtés opposés.
Si un observateur se concentre sur l'intersection en Y du haut,
la face en bas à gauche apparaitra en avant. La face
en haut à droite apparaitra en surimpression si l'observateur
se concentre sur l'intersection en Y du bas (Einhauser, et al.,
2004). |